Qu'est-ce qu'un logiciel publicitaire? Expliquer le virus le plus ennuyeux

L'adware est une sorte de programme malveillant qui vous montre des publicités distrayantes lorsque vous n'êtes pas prêt à les voir. Quelle est la différence avec les sites Web douteux, qui sont pleins d'annonces pop? Les adwares rendent chaque site douteux – vous laissant pas le choix si vous voulez voir l'annonce ou non.

Comment puis-je comprendre que j'ai un logiciel publicitaire sur mon PC?

Adware peut s'afficher sur votre PC comme un programme régulier, courir en arrière-plan. Cela peut être inoffensif ou cela peut être très nocif, mais il semble qu'il puisse être trouvé n'importe où sur votre système. Il vous montrera des publicités régulières et ne fera pas grand-chose mais vous laissera un très mauvais goût dans la bouche. Comprendre, si les bannières que vous voyez sont vraiment liées à l'activité des logiciels publicitaires, ou c'était juste une mauvaise occasion, effectuer les étapes suivantes:

  • Vérifiez si votre logiciel est gratuit et non une version d'abonnement.
  • Vérifiez l'historique de votre navigateur pour voir si vous avez visité des sites Web suspects.
  • Regardez la liste des erreurs que votre logiciel vous a montré. La plupart des logiciels publicitaires afficheront des publicités contextuelles avec du charabia idiot écrit dessus, certains essaieront de lancer une « fonctionnalité » qui ne fonctionne pas vraiment et à de rares occasions, vous pouvez trouver un bouton « bloquer les publicités » qui empêchera certaines publicités d'apparaître sur votre ordinateur. Vérifiez si cette option est activée.

Comment ai-je attrapé ce virus sur mon PC?

Aimez-vous les applications gratuites? Vous vous demandez peut-être s'ils contiennent des logiciels publicitaires et vous aurez probablement raison. La plupart d'entre eux font! C'est juste leur façon de gagner une pièce pour le dîner – ils veulent être payés, aussi. Ce n'est rien de mal dans les publicités dans les applications gratuites, mais quand il n'y a pas que des pubs, mais malware pleine taille, les choses empirent.

Les logiciels publicitaires ont tendance à se cacher sur votre PC, mais vous pouvez généralement les trouver dans des programmes peu fiables. Un tel programme peut être déguisé en une application pour la mise à jour du pilote, ou un outil d'optimisation du système. Sa fonctionnalité est déjà discutable, mais en plus, il transporte un vrai virus dans votre système.

Les logiciels publicitaires peuvent également être intégrés à des programmes légitimes, ou distribués via des magasins d'applications bien connus. Une application de sécurité telle qu'Avast Free Antivirus contient un logiciel publicitaire, comme le font de nombreuses applications de contrôle parental. De nombreux programmes légitimes incluent des logiciels publicitaires et voici comment savoir si vous l'avez.

Quel est le danger des logiciels publicitaires?

Tu vois cette bannière? En avez-vous vraiment besoin? Qu'est-ce que cela vous profite? Il est facile de cliquer sur la bannière, même s'il est conçu pour vous ennuyer, parce que cela vous agace de ce que vous voyez. C'est ce sentiment ennuyeux qui vous conduira à la fenêtre suivante. Plus vous lirez la bannière, plus ça te mettra en colère. Vous prendrez l'habitude de regarder les annonces, surtout les pop-up. Vous aurez l'impression de devoir regarder les pop-ups, pour s'assurer que le pop-up n'est pas une annonce, parce que la première chose à laquelle tu penses est: "Est-ce un autre pop-up pour me tromper?", "Est-ce le même pop-up diabolique qui essaie de m'empêcher de lire cet article?". Ce sera une constante lancinante dans votre tête et vous aurez l'impression que c'est la fin du monde!

.

Bannière publicitaire

Outre la perturbation de votre travail quotidien ou de votre processus de navigation sur le Web, adware peut également transporter un autre, préjudice plus sensible. Identique à ce que vous avez l'adware – peut-être, à travers les bannières publicitaires – vous avez peut-être un autre virus. Et quand vous voyez des tonnes d'annonces sur chaque site, il devient encore plus facile d'obtenir quelque chose de plus sérieux. Mineurs de pièces, Spyware, coquin, programmes indésirables – toutes ces choses aiment les bannières liées aux logiciels publicitaires. Même certains des variantes de ransomware se propagent à travers les bannières malveillantes. Il est extrêmement facile de tromper l'utilisateur pour installer plus de virus, et il est très difficile de les enlever.

Comment supprimer les logiciels publicitaires de votre PC?

L'adware n'est pas un virus complexe. Toutefois, pour augmenter sa capacité de survie, ses développeurs utilisent généralement différentes astuces qui peuvent rendre le processus de suppression plus difficile. Si vous l'avez supprimé manuellement mais que vous avez laissé une pièce intacte – soyez prêt qu'il renaît, comme un phénix. Pour éviter de devenir aveugle et névrosé en pourchassant le logiciel publicitaire sur votre disque, il vaut mieux utiliser un antivirus.

GridinSoft Anti-Malware sera le meilleur à ce stade. Il supprimera sûrement même les dernières variantes de logiciels publicitaires. Adware est très modifiable, il est donc assez facile d'obtenir un virus qui n'est actuellement pas détecté par les moteurs antivirus. GridinSoft Anti-Malware reçoit les mises à jour des bases de données de détection toutes les heures, donc même les choses les plus fraîches ne se cacheront pas.

Téléchargez et installez GridinSoft Anti-Malware. Après l'installation, vous pouvez activer une période d'essai gratuite de 6 jours, dans lequel toutes les fonctions d'un programme sous licence seront disponibles pour vous. Spécifiez votre email et vérifiez-le pour la clé d'activation.

Lorsque vous avez activé l'essai gratuit, lancer l'analyse complète. Il vérifiera chaque coin de votre système, y compris les fichiers de configuration du registre et du système. Cette analyse prend 6-10 minutes, selon la puissance de votre PC et la quantité de fichiers sur vos disques.

Analyser GridinSoft Anti-Malware

Lorsque l'analyse est terminée, cliquez sur le bouton Nettoyer pour supprimer le virus de votre PC. Il faudra moins de 10 secondes.

Nettoyer maintenant GridinSoft Anti-Malware

What is Adware? Explaining the most annoying virus

Adware is a sort of malicious program which shows you distracting advertisements when you are not ready to see them. What is the difference from dubious websites, which are full of popping ads? Adware makes every site look dubious – leaving you no choice if you want to see the ad or not.

How can I understand that I have adware on my PC?

Adware may display itself on your PC as a regular program, running in the background. It can be harmless or it can be very harmful, but it looks like it can be found anywhere on your system. It will show you regular ads and won’t do much but leave you with a very bad taste in your mouth. To understand, if the banners you see really related to adware activity, or it was just a bad occasion, perform the following steps:

  • Check if your software is free and not a subscription version.
  • Check your browser’s history to see if you’ve been visiting suspect websites.
  • Look at the list of errors your software has been showing you. Most adware programs will display popup ads with silly gibberish written on them, some will try to initiate a ‘feature’ that doesn’t really work and on rare occasions, you may find a ‘block ad’ button that will stop some ads from appearing on your computer. Check if this option is enabled.

How did I get this virus on my PC?

Do you like free apps? You may be wondering whether they have adware in them and you’ll probably be right. Most of them do! That’s just their way to earn a coin for the dinner – they want to be paid, too. That’s nothing bad in ads in free apps, but when it is not just ads, but full-size malware, things turn worse.

Adware tends to hide on your PC but you can usually find it in untrustworthy programs. Such a program may be disguised as an app for driver updating, or a system optimization tool. Its functionality is already questionable, but in addition, it carries a real virus to your system.

Adware can also be embedded into legitimate programs, or distributed through well-known app stores. A security app such as Avast Free Antivirus has adware, as do many parental control apps. Many legitimate programs include adware and here’s how to know if you have it.

What is the danger of adware?

You see that banner? Do you really need it? What does it benefit you? It is easy to click on the banner, even if it’s designed to annoy you, because it makes you feel annoyed with what you are seeing. It’s this annoying feeling that will drive you to the next window. The more you’ll read the banner, the more it will make you angry. You’ll get into the habit of looking at adverts, especially pop-ups. You’ll feel like you have to look at pop-ups, to make sure the pop-up isn’t an ad, because the first thing you think in your mind is: “Is this another pop-up to trick me?”, “Is this the same evil pop-up that is trying to stop me from reading this article?”. It will be a constant nagging in your head and you’ll feel like it’s the end of the world!

.

Adware banner

Besides the disruption of your daily working or web browsing process, adware can also carry another, more sensible harm. Same as you got the adware – possibly, through the banner ads – you may have got any other virus. And when you see tons of ads on each site, it turns even easier to get something more serious. Coin miners, spyware, rogue, unwanted programs – all these things love adware-related banners. Even some of the ransomware variants are spread through the malicious banners. It is extremely easy to trick the user to install more viruses, and it is very hard to remove them.

How to remove adware from your PC?

Adware is not a complex virus. Nonetheless, to increase its survivability its developers usually do different tricks that can make the removal process harder. If you removed it manually but left one piece untouched – be ready that it will be reborn, just like a phoenix. To prevent turning blind and neurotic while chasing the adware on your disk, it is better to use antivirus software.

GridinSoft Anti-Malware will be the best at this point. It will surely delete even the latest adware variants. Adware is very modifiable, so it is pretty easy to get a virus that is not currently detected by antivirus engines. GridinSoft Anti-Malware receives the updates for detection databases each hour, so even the freshest things will not hide.

Download and install GridinSoft Anti-Malware. After the installation, you can activate a free 6-day trial period, in which all functions of a licensed program will be available for you. Specify your email and check it for the activation key.

When you activated the free trial, launch the Full scan. It will check each corner of your system, including registry and system configuration files. This scan takes 6-10 minutes, depending on your PC power and amount of files on your disks.

Scan GridinSoft Anti-Malware

When the scan is finished, click the Clean Up button to remove the virus from your PC. It will take less than 10 seconds.

Clean Now GridinSoft Anti-Malware